J M G

- -
Articles
Software
Automation
Games
-
  16 / Synology : répertoires '@eaDir'- - -
logosyno Dans certain cas les fichiers d'indexation du synology sont gênants une commande permet de s'en débarrasser.
Sur les NAS de Synology l'indexation permet de retrouver facilement vos fichiers vidéos, audio  et photos à partir des applications Serveur Multimédia, Photo Station, serveur iTunes et Audio Station. Vous avez même la possibilité d'ajouter à l'index des répertoires qui ne sont pas prévus par défaut dans le système. Pour réaliser son indexation le système crée dans l'arborescence des répertoires "@eaDir". Ces fichiers ne sont pas visibles lorsque vous parcourez les répertoires avec Samba (Windows) ou Bonjour (Apple). Cela devient plus problématique si vous tentez d’accéder par d'autre moyen au système de fichier. Dans mon cas c'est en montant un répertoire NFS dans lequel j'ai installé ma photothèque Aperture que j'ai rencontré des problèmes. Même si vous désactivez le système d'indexation les répertoires gênant persisteront. Il faut donc les supprimer ainsi que leur contenu, tâche longue et fastidieuse, qui peut-être effectué grâce à une ligne de commande :

Une ligne pour résoudre le problème

[moi@bg.com]find . -name "@eaDir" -type d -print |while read FILENAME; do echo "${FILENAME}"; done
Pour des raisons de sécurité la ligne ci-dessus n'efface rien mais affiche les fichiers qui seront effacés si vous remplacés la commande 'echo' par 'rm -rf'. N'oubliez pas de vous placer dans le répertoire que vous voulez traiter, en gardant à l'esprit que le traitement s'effectuera aussi dans les sous-répertoire du répertoire en cours. Soyez très prudent car vous pouvez effacer entièrement votre NAS si vous vous trompez dans la commande. Une fois que vous avez vérifié que la commande ne renvoi uniquement que des fichiers à effacer avec 'echo' relancer la commande avec 'rm -rf' à la place.
SI VOUS NE COMPRENEZ PAS EN QUOI CONSISTE CETTE COMMANDE NE LA LANCEZ PAS. JE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ SI VOUS RENCONTREZ DES PROBLÈMES A CAUSE DE CETTE ARTICLE.
- - -